Convention Régionale sur la Reconnaissance des Études

| | |
Inscrivez-vous au cours

L'UNESCO promeut depuis des décennies la reconnaissance des études, des titres et des diplômes de l'enseignement supérieur dans les six régions du monde, dans le but d'encourager les pays à faire en sorte que les titres de l'enseignement supérieur obtenus à l'étranger grâce à la mobilité académique soient reconnus mais aussi que les connaissances et les talents puissent circuler afin de favoriser la compréhension mutuelle et le développement économique et social à l'échelle internationale. 

La mobilité académique dans la région entre progressivement dans une nouvelle phase. Certains facteurs externes aux systèmes d'enseignement supérieur apparaissent clairement, tels que les transformations démographiques, les migrations ou les développements technologiques, entre autres, qui peuvent représenter à la fois des défis et des opportunités dans le sens où ils peuvent favoriser la consolidation d'un espace partagé de connaissances, de science et de recherche.

Pour ceci, de l'UNESCO IESALC nous promouvons les mécanismes nécessaires pour garantir la mobilité des professionnels, consolidant ainsi un modèle de leadership social qui puisse permettre le développement économique et durable des pays.

Grâce à la Convention régionale pour la reconnaissance des études, des titres et des diplômes de l'enseignement supérieur en Amérique latine et dans les Caraïbes, nous serons en mesure de garantir que les flux migratoires intègrent la reconnaissance du talent en tant que valeur sociale dans notre région. 

Goals

Goals

L'objectif général du cours est de donner une vue d'ensemble de la valeur de la Convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications relatives à l'enseignement supérieur en tant qu'instrument permettant de faciliter la mobilité académique internationale et de promouvoir le droit des individus à voir leurs qualifications évaluées par des mécanismes équitables, transparents, non discriminatoires et opportuns.

Plus précisément :

  1. Connaître le contexte de la Convention mondiale et régionale pour la reconnaissance des études et la mobilité académique. 
  2. Identifier les avantages de la Convention régionale pour promouvoir et renforcer la coopération internationale dans l'enseignement supérieur. 
  3. Promouvoir des initiatives pour la ratification de la Convention dans votre pays.

Recipients

Recipients

Destiné aux responsables gouvernementaux chargés de la reconnaissance et de l'accréditation des études, aux étudiants et aux représentants de l'internationalisation des universités et de la société civile en général.

Themes

Module 1: La Mobilité académique
Module 2: La Convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’enseignement supérieur
Module 3: Les conventions internationales sur la reconnaissance des études et des diplômes académiques
Module 4: La Convention régionale sur la reconnaissance des études, des titres et des diplômes de l'enseignement supérieur en Amérique latine et dans les Caraïbes
Module 5: Tout ce que tu dois savoir sur la reconnaissance des études, des titres et des diplômes de l'enseignement supérieur
Module d'adieu

Requirements

Requirements

Pour réaliser ce cours, aucune connaissance spécifique préalable n'est nécessaire. Pour tirer le plus grand profit de ce cours, il est suggéré d'avoir des connaissances de base en matière d'outils numériques.